Tatouage old school (traditionnel)
Accès aux galeries de Styles tatouage
L'origine du tatouage old school
Le tatouage old school, ou traditionnel, tire son origine dans l’Amérique des années 1930 à 1960. Inspiré des cultures des indiens d’Amérique, des marins de la Navy et des bikers, ils sont caractérisés par des gros contours noirs, des aplats de couleurs primaires avec peu de nuances et des ombrages assez sombres et simples.
A l’époque en effet, les tatoueurs étaient techniquement limités dans le choix des couleurs et l’avancée technologique des machines permettait peu de fantaisies. Davantage pratiqués pour représenter des symboles ou évoquer un style de vie, les tatouages old school n’avaient alors pas une visée prioritairement esthétique.
Quels motifs pour un tatouage traditionnel ?
Les motifs typiquement traditionnels ou oldschool sont par exemple les poignards, les roses, les panthères, les hirondelles, les coeurs, les ancres marines, les pin-up, les aigles, les crânes…chacun ayant une symbolique particulière. Les hirondelles étaient par exemple destinées à porter chance aux marins partis en mer, et deux hirondelles symétriques permettaient de représenter les nombreuses épreuves traversées avant un retour sain et sauf sur la terre ferme. L’épée ou le poignard représentait la justice et l’honneur, tandis que l’ancre marine était synonyme de sécurité et d’espoir.
Le tatouage traditionnel de plus en plus tendance
De grands artistes du style old school ont laissé leur nom dans l’histoire du tatouage traditionnel : Sailor Jerry, Ed Hardy comptent parmi ceux dont la renommée résonne encore aujourd’hui. Avec le retour en grâce du vintage et du burlesque, le tatouage old school est plus populaire que jamais. Efficaces et riches de symbolique, ces petits motifs colorés fleurissent en effet sur les bras de plus en plus d’adeptes du tatouage.
Laisser un avis