Tatouage biomécanique
Accès aux galeries de Styles tatouage
Tatouage biomécanique ou organique : quelles différences ?
Dans cette catégorie, il convient de distinguer le tatouage dit « biomécanique » et son proche cousin le tatouage « organique ». Dans les deux cas, il s’agit de donner l’illusion que le corps du tatoué est constitué d’éléments étrangers, soit d’origine mécanique, soit d’origine organique, mélangés aux tissus humains.
Dans le cas du tatouage biomécanique, il s’agit de pièces mécaniques, circuits imprimés, pistons, engrenages, rouages, etc., donnant une impression robotique, voire cyberpunk.
Le tatouage organique ou bio-organique, quant à lui, mélange des éléments biologiques et organiques, au formes variées souvent inspirés des végétaux, et évoquant des tissus extraterrestres.
Les effets d’ombrage, de relief et de profondeur (effets 3D) font office de trompe-l’oeil en simulant les tissus humains sous la peau (les muscles, les os, les tendons…) savamment mélangés avec les éléments mécaniques ou organiques.
Le cinéma inspire le tatouage biomécanique
Les films d’anticipation et de science-fiction (la série des Alien créée à partir de l’univers de l’artiste H.R.Giger, la saga Star Wars, Terminator, Mad Max, Robocop…) qui ont connu leur âge d’or dans les années 80-90 ont probablement contribué à la popularisation de ce style de tatouage : avec le tatouage biomécanique, chaque individu peut devenir cyborg ou hybride.
Les tatouages de style bio-mécanique sont parmi ceux qui offrent le plus de possibilités créatives. Parce qu’ils ne cherchent pas à représenter la réalité au plus proche mais proposent une réalité alternative, ils laissent la part belle à l’imagination du tatoueur. Par leur grande flexibilité, ils représentent également le style de tatouage idéal pour souligner et mettre en valeur les courbes du corps.
Laisser un avis