Tatouage ornemental
Accès aux galeries de Styles tatouage
Un bijou gravé à même la peau : le tatouage ornemental
Le tatouage ornemental a ceci de particulier que son ambition est avant tout esthétique, la symbolique, quand elle existe, n’étant pas prédominante. Les ornements peuvent constituer les motifs uniques du tatouage, ou bien accompagner un motif principal pour le mettre en valeur. Il s’agit ici de sublimer le corps et porter son tatouage comme un bijou éternel et unique.
La forme et le placement sont d’importance dans ce style de tatouage, spécifiquement destiné à mettre le corps et ses courbes en valeur. Les possibilités de motifs sont infinies, et peuvent s’inspirer de certains courants artistiques, comme l’Art nouveau. Ce mouvement artistique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème repose sur l’esthétique et la sensualité des lignes courbes, en intégrant ou en s’inspirant souvent de motifs floraux ou végétaux. La popularité des feuilles d’acanthe et des arabesques est issue de ce courant très influant qui a pour aspiration d’amener du sensible dans l’environnement quotidien.
Les motifs du tatouage ornemental
Parmi les autres motifs de tatouage ornemental les plus populaires, les formes de décoration géométriques et symétriques, comme les rosaces, sont particulièrement populaires. A l’origine de forme plus ou moins circulaire qui évoque une fleur, la rosace est un ornement constitué de motifs pouvant faire penser à de la broderie, ou aux motifs au henné que l’on retrouve dans la culture berbère.
Dérivés des motifs de rosace, les tatouages de dentelle sont également du plus bel effet et peuvent aisément prendre les formes les plus variées.
De part la grande liberté qu’ils permettent, les tatouages de style ornemental peuvent également représenter une solution de premier choix pour les recouvrements de cicatrice.
Laisser un avis