Les obligations légales pour exercer le métier de tatoueur
Le 09/12/2013 | Mis à jour le 09/10/2015
Au-delà de son style, de son expérience, de son prix, pour choisir correctement son futur tatoueur, il est important de savoir qu’il y a un ensemble de règles définies par la loi à respecter pour exercer le métier de tatoueur.
Dans chaque boutique Graphicaderme, les tatoueurs justifient de leur formation "hygiène et salubrité".
Depuis 2008, (décret n° 2008-149 du 19 février 2008), chaque personne mettant en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée doit avoir suivi une formation aux conditions d'hygiène et de salubrité, d'une durée minimale de 21 heures réparties sur 3 jours consécutifs. Cette formation comporte un module de formation théorique et un module de formation pratique, et ne peut être délivrée que par un organisme habilité à la dispenser.
A cela ajoute une déclaration en préfecture définie par l’arrêté du 23 décembre 2008 (JO 07/01/2009). Chaque personne mettant en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée doit déclarer cette activité auprès du préfet du département (depuis le 1er avril 2010, la déclaration doit être envoyée à l'ARS -Agence Régionale de Santé) du lieu d'exercice de l'activité. Cette déclaration doit être adressée avant le démarrage de l'activité. Toute cessation de l'activité doit également être déclarée auprès de la même autorité.
Chaque tatoueur Graphicaderme a fait sa déclaration en Préfecture.
La déclaration mentionne :
- 1° Les nom et adresse du déclarant tatoueur,
- 2° L'adresse du ou des lieux d'exercice de l'activité,
- 3° La nature des techniques mises en œuvre.
Elle doit être accompagnée d'une copie de l'attestation de formation « hygiène et salubrité » du déclarant tatoueur.
Ensuite, le document fourni par le gouvernement « tatouages, maquillages permanents, piercings. Quels risques, quelles précautions ? » est mis à disposition des futurs clients.
Enfin, vous devrez remplir un questionnaire concernant votre état de santé avant la séance ainsi qu’une attestation de consentement des responsables légaux pour les mineurs.
Et bien évidement, vous serez informé des soins à réaliser post séance de tatouage et disposerez d’un récapitulatif écrit.
Les tatoueurs des studios Graphicaderme du Gard, du Vaucluse, de la Drome, de la Meurthe-et -Moselle et de Paris respectent donc l’ensemble des mesures en vigueur qui leur donnent le droit d’exercer leur profession de tatoueur en toute légalité et en toute sécurité. Et ils assurent un accompagnement et un suivi dès la première prise de contact jusqu’à la fin de la cicatrisation de votre tatouage.