Gourmet & Glouton, dans l’esprit des brasseries parisiennes, à Chaudes-Aigues.

Le 25/06/2024 | Mis à jour le 25/06/2024 Salon : ParisTatoueur : Stéphane Chaudesaigues

Ils le voulaient à la fois original et authentique, élégant et populaire, convivial et chic.

Cécile et Stéphane Chaudesaigues ont réussi leur pari. Après quatre années de travaux, d’investissements financiers et personnels XXL, « on a tout donné, tout mis, notre énergie, notre cœur, nos économies, c’est un projet de vie », le couple a donné naissance à un établissement qui lui ressemble.

Mais Stéphane l’assure, « moi, je suis là le temps du démarrage, après je retourne à mes aiguilles et à l’événementiel ».


« Gourmet et Glouton » s’est installé, le 1er juin, au 8 rue Notre-Dame d’Août à Chaudes-Aigues, dans l’ancienne annexe de l’hôtel Valette.

 

La devanture de l’immeuble de 900 m2, qui s’élève sur cinq étages, que le tatoueur avait racheté il y a huit ans pour y « créer un lieu de vie », s’est habillée de rouge et parée de décorations dorées.

 

« Tout a été refait, déclare-t-il, mais on a l’impression que ça a toujours été comme ça ».


Chez « Gourmet et Glouton », le nouvel établissement de Stéphane et Cécile Chaudesaigues, l’esprit canaille des brasseries parisiennes de la Belle Époque se cache dans les détails.

 

 

Et aujourd’hui, elle a tout d’une grande de la Belle Époque. Tout comme ses salles à la décoration très baroque qui invitent les gloutons et les gourmets à partager, sans modération et à toute heure, une cuisine canaille.

« De bons petits plats », simples, traditionnels de la cuisine française et de bonnes pâtisseries maison, « comme chez mamie », assure le maître des lieux, qui a voulu « rendre hommage à nos ancêtres les Auvergnats de Paris », « à ces hommes et ces femmes très courageux qui se sont retrouvés à la tête des brasseries parisiennes ».


Les carreaux de ciment au sol, le mobilier, la décoration, les affiches rétro plaquées au mur, les couleurs… Ici, tout rappelle le code des brasseries parisiennes et du Paris 1900 que Stéphane Chaudesaigues a eu à cœur de recréer, en y apportant toutefois sa petite touche créative personnelle.

 

À l’image de ce réverbère d’origine qu’il a récupéré place de la Bastille et qu’il a installé au centre du restaurant, « Place des Bougnats », entre la cuisine et l’escalier qui mène à son atelier de tatouage, et qui offre une vue directe, à travers un plancher de verre, sur la cave du restaurant où un billard prendra bientôt place.

 

Chez « Gourmet et Glouton », le nouvel établissement de Stéphane et Cécile Chaudesaigues, l’esprit canaille des brasseries parisiennes de la Belle Époque se cache dans les détails.

 

L’an prochain, l’atelier de tatouage montera d’un étage et laissera sa place à une salle de restauration modulable et privatisable à volonté.

 

Un lieu artistique;


Mais « Gourmet et glouton » n’est pas qu’un restaurant.

S’il est aussi, dans le secret de ses alcôves, un salon de thé, il se veut également être un lieu artistique au sens large du terme.

Des expositions, des concerts, du théâtre avec du café-théâtre une fois par mois durant la saison d’hiver, des rendez-vous d’artistes y seront organisés tout au long de l’année.

 

Autour d’une programmation aux petits oignons éclectique, dont le coup d’envoi sera donné demain, à l’occasion de la fête de la musique, avec un concert de Jeff Toto blues. Bluesman né, l’artiste chante avec le cœur et les tripes et surtout avec une voix éraillée.

 

Lire l'article de la montagne.

la-montagne-article-brasserie-gourmet-glouton-chaudesaigues-restaurant-salon-the-atelier-tatouage
la-montagne-article-brasserie-gourmet-glouton-chaudesaigues-restaurant-salon-the-atelier-tatouage
menu-gourmet-glouton-brasserie-chaudes-aigues-salon-the
menu-gourmet-glouton-brasserie-chaudes-aigues-salon-the

Laisser un avis