Graphicaderme profite de la Saint Valentin pour fêter l'amour, l'amitié, les liens du coeur.
Le 02/02/2023 | Mis à jour le 07/02/2023 Salon : Avignon
Venez en famille, entre amis ou avec votre chéri / est vous aurez 10% offert sur vos tatouages au studio 29 rue Thiers à avignon.
N'oubliez pas que l'union de l'encre et de la peau est de celle qui dure toute une vie
Bonne saint valentin à toutes et tous
Aujourd’hui en France, la Saint-Valentin est une fête certes catholique qui représente l’amour mais qu’en est-il à l’origine ?
La célébration romaine des Lupercales était à l'origine une fête païenne. Le 15 février, les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres et buvaient beaucoup d’'alcool pour réduire leurs inhibitions. Ensuite, ces prêtres se promenaient à moitié nus dans la rue pour toucher les gens. Les femmes croyaient qu'être touchées par ces prêtres augmenterait leur fertilité et soulagerait les douleurs de l'accouchement.
En l'an 496, le pape décida de fixer la Saint-Valentin au 14 février afin de contrecarrer les Lupercales des Romains.
Cependant et en secret, la fête païenne se faisait et offrait de nouveaux rites.
Le 14 février, les femmes célibataires se cachaient en dehors de leurs villages pendant que les jeunes hommes tentaient de les trouver.. Lorsqu'un de ces hommes trouvait une de ces femmes, il devait l'épouser dans l'année.
Des périodes pas vraiment féministes comme vous l’aurez compris et on est bien content de ne plus avoir à sacrifier d’animaux non plus.
Au Moyen Age cela change quelque peu, en effet les « amoureux » sont choisis par tirage au sort, les garçons doivent inscrire le nom de leur « promise » sur un ruban lui-même accroché à leur manche et si la jeune fille était d’accord, elle invitait alors le jeune homme à participer avec elle à la procession du premier dimanche de carême.
Une autre légende parle du fait que la date de la Saint-Valentin viendrait du moment où les petits oiseaux de nos campagnes commenceraient leurs accouplements, vers la mi-février et cela a donné lieu à une croyance qui veut que si une jeune fille voit à cette date un rouge-gorge elle épousera un marin, si elle observe un moineau elle aura un mariage heureux mais avec un homme pauvre et si c’est un chardonneret qu’elle admire, elle est censée s’unir avec un homme riche.
Mais d’où vient la coutume d’envoyer une ou des cartes de saint valentin ?
Parce qu’en France nous envoyons normalement une carte ( anonyme ou non ) à l’élu de notre cœur, mais dans les pays anglo-saxons, il est vraiment normal d’envoyer une carte de Saint-Valentin aux gens que l’on aime : collègues, amis ou famille. C’est une déclaration d’amour au sens large.
La première carte de Saint-Valentin aurait été écrite par Charles d’Orléans lorsqu’il était emprisonné à la Tour de Londres à la très très jeune femme dont il était amoureux, Marie de Clèves âgée de 14 ans. Il l’épousera 21 jours après sa sortie de prison. L’histoire ne dit pas si elle était d’accord.
Au 19ème siècle les cartes de Saint-Valentin ont pris un côté grivois et bien souvent anonyme ET obscène, tant et si bien que certains gouvernements les ont interdites.
Quant au mythe de Cupidon, l’enfant de Mars et Vénus 2000 ans plus tard l’histoire reste vivace et beaucoup souhaitent se voir décocher une de ses flèches.
Alors quelle plus belle façon que de fêter les liens du sang et du cœur que lors de la Saint-Valentin en se faisant tatouer ensemble ?
Vous pouvez venir à deux, trois ou plus et bénéficier de 10% de réduction chacun et chacune sur vos tatouages respectifs.
L’union de l’encre et de la peau est une de celle qui dure pour toujours.