Temple japonais : la tatoueuse Joe Wild convoque Kyōto à Vaison
Le 25/03/2022 | Mis à jour le 12/04/2022 Salon : Vaison la RomaineTatoueurs : Joe Wild, Stéphane Métivier
Un tattoo made in Honshū
À l’heure où l’Europe se déchire, c’est en Asie que Joe Wild va chercher le réconfort. Depuis le studio de tatouage Graphicaderme de Vaison-la-Romaine, la tatoueuse a reçu de son client une invitation au voyage à quelques 9 900 kilomètres du Vaucluse. La destination ? Kyōto, théâtre du mythique temple du Pavillon d’or.
Un temple zen en plein cœur du Japon
Appelé tantôt Kinkaku-ji par les locaux (littéralement « temple du Pavillon d'or »), tantôt Rokuon-ji (pour « temple impérial du jardin des cerfs »), l’édifice a vu sa construction commencer à la toute fin du 14ème siècle, dans la région qui porte aujourd’hui le nom de Kansai. Rattaché à l’école Rinzai, il est l’un des lieux de culte les plus emblématiques du mouvement bouddhique zen japonais.
Un paysage bouddhique en noir et gris
C’est vers cette branche du bouddhisme, résolument tournée vers la méditation et l’éveil spirituel, que Joe Wild a orienté son tatouage. Sur l’avant-bras de son client, la tatoueuse a opté pour un noir et gris sobre, plus à même d’exprimer la sérénité qui se dégage du lieu. Pudique, le temple laisse le premier plan à un arbre pour mieux se laisser deviner. Il est encadré par :
- à son pied, les eaux paisibles de Kyoko-chi, l’étang miroir
- à son sommet, le fenghuang ou phénix chinois, au faîte du toit
Votre prochain tattoo à Vaison-la-Romaine avec Graphicaderme
Le studio Graphicaderme de Vaison-la-Romaine (84100) dans le Vaucluse est ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h :
- 54 cours Taulignan
- 04.90.36.35.54
- e-mail : stephane.metivier@graphicaderme.com
Laisser un avis