Un rêve d’évasion par Steven Chaudesaigues
Le 11/12/2015 Salons : Avignon, Chaudes-AiguesTatoueur : Steven Chaudesaigues
Se voir offrir la possibilité de tatouer un gros motif sur un dos vierge est le rêve de tout tatoueur. Si Steven Chaudesaigues n’en est pas à son premier dos complet, le projet proposé par son client Théo est particulièrement poétique. Il traite d’une des plus grandes aspirations de l’homme depuis la nuit des temps : conquérir les cieux pour mieux s’évader.
L’un des plus vieux rêves de l’homme
Le mythe grec d’Icare aborde déjà cette ambition de l’humain de voler comme un oiseau. Si Icare y a laissé la vie, dès le Moyen-Âge d’autres se sont essayés à diverses inventions supposées les éloigner du sol, en vain. Le célèbre Léonard de Vinci s’est également penché sur la question en créant les croquis d’une machine destinée à reproduire les mouvements d’ailes de l’oiseau pour permettre à l’humain de voler.
Mais ce sont les frères Joseph et Etienne de Montgolfier qui en 1782, permettront pour la première fois à l’homme de toucher les nuages. C’est en faisant gonfler sa chemise au-dessus d’un feu de cheminée que Joseph eut l’illumination qui permettra aux deux frères de développer l’invention qui mènera au premier vol humain : la montgolfière.
La composition du tatouage
Avec une telle histoire, la montgolfière porte en elle une symbolique forte : elle symbolise le voyage, l’évasion mais permet également à l’humain de s’élever jusqu’aux cieux. Parce qu’elle n’est pas dirigeable mais se laisse porter où le vent la mène, elle l’amène à dépasser sa condition terrestre et découvrir une liberté naturelle.
Le tatouage de Théo a été réalisé en 5 séances de 5 heures, soit 25 heures au total. Steven Chaudesaigues a su donner à la montgolfière un mouvement dynamique qui donne l’impression de se décoller de la peau pour s’envoler. L’ombre ajoutée autour du ballon apporte une sensation de profondeur qui renforce cet « effet 3D ». Les nuages qui l’entourent rappellent la hauteur à laquelle elle s’élève, l’éloignant de cette planète Terre menacée par un doigt destructeur.
Laisser un avis