LA VOIE DE L’ENCRE, AU CINÉMA DE LA SOURCE, CHAUDES-AIGUES

Le 23/03/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : Chaudes-AiguesTatoueur : Stéphane Chaudesaigues

« Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau » disait Paul Valéry en 1932 dans sa pièce de théâtre « L’idée fixe ». Cette peau qui recouvre le corps de l’homme et de la femme. Cette enveloppe d’un corps que l’on cache ou qu’on exhibe. Que l’on veut transformer (par la coiffure, le maquillage, le tatouage, le modelage, le régime, la réparation), ou utiliser pour séduire (body-building, remise en forme, cinéma). Un corps dont on souffre et dont on jouit. Un corps dont on est fier ou dont on a honte. Le corps que l’on a et ....celui dont on rêve.

 

Quel(s) rapport(s) les hommes et les femmes d’aujourd’hui entretiennent-ils avec leur corps ?

Quel regard(s) portez-vous sur le corps des autres ? Quelles exigences, quelles contraintes, quelles tyrannies notre monde impose-t-il à nos corps épuisés ? Une libération de nos âmes à travers nos corps est-elle possible ?

 

Venez assister aux films proposés dans le cadre de ce 2ème mois du film documentaire dans le Cantal, et dialoguer ensuite avec leurs réalisateurs. Partagez avec nous les destins de quelques corps ....au fond desquels s’abritent autant de cœurs.

 

Retenez bien la date. Stéphane Chaudesaigues animera en compagnie de Pascal Bagot (Tatouage Magazine) une discussion au cinéma La Source de Chaudes-Aigues (Cantal) après la projection du très beau documentaire « La voie de l’encre », réalisé par Pascal Bagot et Pamela Valente. La projection, organisée dans le cadre du Mois du documentaire par le Conseil Général en collaboration avec la famille Chaudesaigues et la mairie, est gratuite et ouverte à tous.

 

L’Irezumi entre tradition et modernité

 

Consacré à l’Irezumi, une forme d’art corporel traditionnel japonais consistant en la réalisation de très grandes pièces, « La voie de l’encre » suit le quotidien d’Horitoshi, grand spécialiste du genre. À travers son œuvre et son témoignage se dessine le portrait d’un artiste hors du commun, parmi les derniers maîtres d’une pratique ancestrale en voie de disparition, menacée par la modernité, les préjugés et la concurrence de l’iconographie occidentale. Film hommage et réflexion à plus long terme sur l’espérance de vie de l’Irezumi, « La Voie de l’encre » marque par sa narration doucement mélancolique et se laisse aller à de vrais moments de poésie en présentant l’extraordinaire travail d’Horitoshi.

 

Pascal Bagot et Stéphane Chaudesaigues pour une discussion passionnante

 

Cette réflexion devrait se prolonger lors du débat d’après-séance que Pascal Bagot et Stéphane Chaudesaigues animeront de leur savoir et leur passion.  Ce sera également l’occasion d’évoquer les très attendues Rencontres du Tatouage de Chaudesaigues, organisées par la famille du tatoueur et qui auront lieu en juillet 2013.

Laisser un avis