JEFF GOGUE TATOUEUR, PHILOSOPHE ET ENTREPRENEUR

Le 11/03/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : Avignon

JEFF GOGUE, TATOUEUR-PHILOSOPHE-ENTREPRENEUR…

J’ai vécu trois jours incroyables avec Jeff Gogue pendant le séminaire organisé par Stéphane Chaudesaigues et Tatouage et Partage à Avignon.

Avec ce personnage c’est du non-stop. Il ne s’arrête jamais. Soit il tatoue, soit il peint, soit il dessine, soit il échange, soit il publie sur sa page, son blog, son collectif UNICYCLE BRAND ou encore son site…

 

UNE NOUVELLE FAÇON DE PENSER TATOUAGE

Jeff Gogue au séminaire 2014 avec Tatouage et PartageQue l’on ait 6 mois ou 30 ans d’expérience professionnelle, on peut apprendre de nouvelles techniques mais aussi de nouvelles façons de « penser tatouage ». C’est la démarche que propose Jeff Gogue. Il ne veut pas seulement transmettre ses techniques, il veut aussi amener les tatoueurs à réfléchir sur eux-mêmes.

Même s’il pratique les séminaires depuis six ans, Jeff Gogue, toujours intimidé de parler en public, s’engage à faire de son mieux, comme dans tout ce qu’il entreprend. Pour lui, c’est un honneur d’être en France et d’échanger sur sa passion, son métier, son mode de vie.

 

Une phrase clé le guide chaque jour « what I want to be » (qui je veux être ?, à quoi j’aspire ?). Il propose à chacun de se la poser.

Rien de plus important pour Jeff Gogue que la recherche de l’excellence. Vouloir devenir le meilleur.

 

« I want to be amazing ».

 

Et pour lui, ce n’est pas être prétentieux de le dire. Sans confondre ce que l’on est et ce que l’on veut être, bien sûr… Ce n’est pas parce que je dis que je veux être génial que je le suis. Il faut avoir la volonté d’y arriver. Et cette philosophie il l’applique pour le tatouage, la peinture, le collectif, la communication…

 

SA PRATIQUE ET SA VISION DU TATOUAGE.

Jeff Gogue se sent à la fois artiste et artisan qualifié, ayant le désir de laisser une empreinte sur la société.

 

« Je considère le tatouage comme un art, mais c'est une collaboration continue avec les clients. En d'autres termes, c’est de l’art sur commande. Il y a d’un côté la pure expression artistique et de l’autre un travailleur qui exerce un métier, qui produit quelque chose en quantité limitée souvent à l'aide de méthodes traditionnelles pour le compte d’un autre ».

 

C’est dans cette idée qu’il gère les demandes de ses clients. Il cherche à savoir quelles sont les notions qu’ils souhaitent véhiculer. Il ne part pas d’un motif mais d’une idée à illustrer, de ce que la personne attend de son tatouage, de ce à quoi elle aspire. A travers son tatouage, il raconte l’histoire de la personne, «what this person want to be», tout en gardant la bonne distance avec elle.

Jeff Gogue souligne l’importance de l’intention qui le guide lorsqu’il grave une peau. Il le répète, ce qui compte ce ne sont pas les capacités techniques mais les valeurs humaines. Ce qui fait la différence entre un bon tatoueur et un autre bon tatoueur, c’est le mental. Toujours dans la recherche de l’excellence.

« Poser un tatouage sur quelqu’un est bien trop important pour le faire à moitié ou pour être médiocre ».

Parce que la personne qui vient se faire tatouer n’est là qu’une seule fois et repart avec ce tatouage pour toujours. Et si ce n’est avec le meilleur de vous-même, c’est incorrect vis-à-vis d’elle.

 

Le tatouage est un défi permanent entre celui qui le réalise et celui qui le porte. Il pousse à donner le meilleur de soi en tant que tatoueur et tatoué.

«Je ne suis pas là pour « baby-sitter » mes clients mais pour faire un beau travail en donnant le meilleur. »

Il compte sur eux pour encaisser, comme lui, lorsqu’il se fait tatouer par Shige de Yeloow Blaze Tattoo au Japon.

Une ambiance calme et silencieuse pendant ses séances de pique est de rigueur.

 

Je retiens aussi l’idée que pour lui, la rapidité n’est pas le signe d’un bon tatoueur. Un beau tatouage demande du temps et de la patience.

 

LA FORMATION AU MÉTIER DE TATOUEUR.

Comment apprendre à tatouer, sur un plan théorique ?

 

C’est une question qui fait débat en France. Alors, j’ai tenté de comprendre comment cela se passait ailleurs. Dans l’Orégon, là où vit Jeff Gogue, pour ouvrir un shop de tattoo, il faut obligatoirement passer par une école qui propose une formation qui dure entre 6 mois et un an et représente un cout d’environ 10 000 dollars.

Sa fille, qui veut devenir tatoueuse, et qui a fait 4 ans aux Beaux-Arts n’échappe pas à cette règle. Avant de devenir professionnelle, elle devra retourner sur les bancs de l’école et faire un prêt auprès d’une banque…

 

Les problèmes de formation du tatoueur se posent donc aussi aux Etats-Unis. Il est temps d’y réfléchir sérieusement et de faire avancer le débat…

 

JEFF GOGUE ET LA PEINTURE, SA DEUXIÈME PASSION.

Sémibaire Tatouage et Partage 2014 avec Jeff Gogue

 

Il le dit en toute modestie : « je suis venu à la peinture car au bout de 5 ans de pratique du tattoo, j’ai eu besoin de nouveauté, d’élargir ma passion ». Le passage par les aiguilles lui a donné l’envie de tester le pinceau. Quand il a commencé, très peu de tatoueurs pratiquaient la peinture. En visionnaire, il a trouvé une façon de se démarquer et d’étendre sa notoriété.

 

Cette démarche lui est apparue comme une évidence. Et ça lui réussit, pour notre plus grand plaisir.

 

Sa peinture préférée c’est l’huile. Et comme pour le tatouage, au-delà de sa « méthodo » ce que je retiens, c’est l’âme qu’il met dans chacune de ses toiles.

 

Pour Jeff Gogue on peint par amour. La peinture ne doit pas être un calcul, elle n’est pas une réflexion. Elle doit être spontanée. On peint pour soi, sans chercher à plaire aux autres, à les satisfaire.

 

« Peignez pour peindre. Le plaisir est le plus important dans la peinture ».

 

TOUT CE QU’IL APPREND EN PEINTURE, IL L’UTILISE EN TATOUAGE.

Et inversement. Le lien entre les deux pratiques est une évidence mais il faut savoir le tisser… :

« Chaque peinture enseigne quelque chose mais vous êtes le seul maître à bord. Alors, si vous voulez progresser, peignez sans cesse. Tous les jours, tout le temps, sur n’importe quel support, n’importe quel motif ».

 

On ne choisit pas de peindre, on ne peint pas parce qu’on le décide, on peint comme une évidence.

« Tout le monde veut devenir peintre, et pense qu’en apprenant la technique on le devient. Mais la clé c’est la pratique, la pratique, la pratique ».

Et comme en tatouage, la technique ne suffit pas, ce qui donnera de la valeur à vos toiles c’est le cœur que vous mettrez à l’ouvrage.

 

JEFF GOGUE ENTREPRENEUR

 

Mais être un artisan-artiste tatoueur-peintre n’empêche pas d’être un « homme d’affaires ».

 

Jeff Gogue est aussi un « stratège commercial » puisqu’il a décliné ses réalisations, tattoos ou peintures, en produits dérivés :

t-shirts, coques pour téléphones, cartes postales, sérigraphies, stickers, DVD, livres…

que vous pouvez retrouver et commander sur son site Unicycle Brand.

 

Pour lui l’ambition, la réussite financière et la créativité ne sont pas incompatibles. Jeff Gogue veut être « amazing ». Il y arrive, dans tout ce qu'il touche, et ce sont ses admirateurs qui en profitent… Là encore,  quel talent.

 

JEFF GOGUE ET LE FESTIVAL CANTAL IN'K THE SKIN

Depuis sa première édition en 2013, Jeff Gogue est un partenaire du Festival de Tatouage de Chaudes-Aigues.

 

Il était présent en 2013, 2014 et il est le créateur de l'affiche 2015.

 

Alors si vous souhaitez le rencontrer et vous faire tatoueur par ce tatoueur hors-pair... venez dans le Cantal au mois de juillet 2015...

 

JEFF GOGUE UN SAVOUREUX COCKTAIL DÉTONNANT

Jeff Gogue est un savoureux cocktail détonnant assaisonné à la culture américaine de la réussite par le travail et à celle japonaise du dépassement de soi.

 

Un subtil mélange entre productivité et spiritualité, un artiste-artisan…

 

Il repart, en laissant une empreinte indélébile, sans avoir utilisé ses aiguilles sur ma peau… « what I want to be »…

 

les photos -®Pounti Prod'-Pierrick Robert.jpg // -®Pounti Prod'-Bastien Santanoceto

Laisser un avis