Comment enlever un tatouage ?

Le 18/04/2012 | Mis à jour le 06/10/2015

Les anciennes méthodes

 

Les méthodes les plus diverses étaient autrefois conseillées pour effacer un tatouage.

 

De la brûlure de cigarette à la toile émeri en passant par le vitriol, elles ne donnaient pas vraiment envie de vouloir enlever un tatouage et surtout le résultat était loin d’être garanti.

 

La méthode du laser

 

L’époque a, heureusement, changée et des progrès considérables ont été réalisés pour enlever un tatouage. Avec notamment, l’invention du laser, seul procédé de détatouage efficace et sans cicatrice.

 

Pour enlever un tatouage au laser, le principe est simple : l’appareil détruit par impulsion les pigments d’encre sans léser la peau. Les pigments pulvérisés, l’organisme se charge ensuite de lentement les éliminer.

 

Selon le type de tattoo (amateur ou professionnel), un certain nombre (de 2 à une dizaine en moyenne) de séances de détatouage laser sont nécessaires pour enlever un tatouage. Chaque séance dure entre dix minutes et une demie heure et doit être espacée de la suivante de deux mois minimum pour permettre l’élimination des pigments.

 

Si l’opération reste douloureuse, le détatouage laser reste parmi les techniques actuelles (chirurchie ou dermabrasion), celle qui l’est le moins pour enlever un tatouage. Et le détatouage au laser est surtout une technique qui évite le risque de cicatrice disgracieuse. Et qui permet à qui le souhaite de se faire tatouer à nouveau la même zone de peau.