Vernissage de l'exposition Damien Lorrai jeudi 7 janvier 2016

Le 05/01/2016 Salon :

Jeudi 7 janvier, pour bien commencer l'année 2016, nous vous proposons de venir au vernissage de l'exposition "Regarde moi (!)" par le photographe Damien Lorrai, qui travaille pour le magazine Inked et de decouvrir une autre facette de son travail photographique.

Venez passer un bon moment avec l'artiste et nous-mêmes!

 

https://www.facebook.com/events/1534393136882918/

La photo, Damien Lorrai se souvient l’avoir fréquentée depuis longtemps, mais « de loin en loin ». Dès son adolescence, il emprunte, de temps en temps, l’appareil familial. Quelques années plus tard, Damien le trimballe un peu plus souvent cet appareil-photo, au service de ses passions, de ses idées. « Une courbe exponentielle » : Damien décrit comme ça son histoire avec la photographie. Courbe qui atteint un premier sommet quand le magazine Inked propose de lui acheter quelques clichés . Et avec ce premier boulot pro, il réalise qu’il peut « s'engager dans sa passion». Il y en aura pas mal d’autres ensuite, de ces photos publiées sur papier, pour différents magazines, dans lesquels son travail de portraitiste est mis à l'honneur.

Damien abandonne donc sa carrière dans les pompes funèbres, puis entreprend un passage par -une référence- l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles où il s’ouvre à d’autres horizons et s’embarque à nouveau dans de vrais projets artistiques et personnels.

La photo s'affirme alors comme un exutoire, un prolongement de sa pensée, par laquelle il peut s'exprimer sans retenue, dénoncer ou défendre, avec une esthétique qui lui est propre. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est uniforme, loin de là ! Mises en scène ou capture spontanée, en couleur comme en noir et blanc, abstrait ou figuratif, il aspire à la polyvalence, et réfute toute étiquette ou appartenance à une école de pensée, car, pour lui, les seules cloisons nécessaires sont celles où il expose ses oeuvres.

Comme cette série « Regarde moi ! », qui lui permet de travailler autour du regard que les hommes portent sur les femmes, dans la rue, à travers une plastique particulière, aboutissant à ces portraits atypiques.

Les clichés présentés ne sont qu'une infime partie de l'oeuvre, des centaines de portraits, des vidéos et des témoignages complètent (et complèteront, ce projet étant toujours en cours de réalisation) l'exposition.

http://www.damienlorrai.com/

 

Laisser un avis