Le tatouage linéaire : un tattoo très trait

Le 04/11/2020 | Mis à jour le 13/04/2021 Salon : Orange

Less is more, diraient les anglophones. Avec le studio Graphicaderme Orange, découvrez en mots et en images les tatouages linéaires, incarnations de la pureté sur peau.


 

Tatouage filaire, tatouage linéaire, tatouage de trait : plusieurs expressions pour un seul courant

Une ligne, c’est un trait continu dont l’étendue se réduit pratiquement à la seule dimension de la longueur. Le mot est issu du latin linea, qui veut dire fil de lin – une curiosité étymologique qui aide à mieux saisir l’expression de « tatouage filaire » chère à un nombre croissant de tatouées et tatoués.


 

Cocteau, Buren, Cavandoli : les références du trait dans l’art

Avant de s’inviter dans les studios de tatouage, la ligne a inspiré maints artistes picturaux. On pense ici aux illustrations de Jean Cocteau, à Daniel Buren et ses longues lignes verticales, voire (pour les plus nostalgiques) à La Linea, la série télévisée d’Osvaldo Cavandoli. Aujourd’hui, ce n’est plus le pinceau qui dicte ces courbes, mais bien le dermographe. Deux mains tenues l’une à l’autre, un nénuphar flottant sur une côte, ou encore un cheval au galop sur une cheville : désormais, c’est au tattoo d’écrire les lettres de noblesse du minimalisme.


 

Le conseil de Graphicaderme ? Si le noir prédomine dans le tatouage linéaire, osez aussi la couleur ! Faire courir un trait rouge sur son cœur, tracer une fine courbe sur son poignet : rêvez, et demandez conseil à votre tatoueur.


 

Graphicaderme, votre repère tattoo à Orange (Vaucluse)

De la simple ligne à l’ambitieuse composition, nos tatoueurs experts sont attentifs à vos projets toute l’année. Pour les contacter ou les rencontrer :


 

Tous les tatouages présentés en galerie ont été réalisés par les tatoueurs du studio Graphicaderme Orange.

Laisser un avis