Tatouage dorsal : l’hommage à l’Europe de l’Est de Stéphane Chaudesaigues

Le 22/03/2019 | Mis à jour le 03/04/2019 Salon : Chaudes-AiguesTatoueur : Stéphane Chaudesaigues

stephane-chaudesaigues-tatouage-dos-gang-mafia-russe-graphicaderme
Un vent venu d’Europe de l’Est a soufflé sur le studio de tatouage Graphicaderme de Chaudes-Aigues, dans le Cantal. Sur le dos de JP, le tatoueur Stéphane Chaudesaigues a réinterprété l’image fournie par son client avec, en tête, le tattoo arboré par Steve McQueen dans le film Papillon.

L’ombre d’Henri Charrière sur le dos de JP

Référence à un milieu, à un univers auquel sont inhérents des codes et des us propres à une organisation : le tatouage de JP était tout cela à la fois. Sur le dos de son client, le fondateur de Graphicaderme Stéphane Chaudesaigues a conservé le noir et gris du dessin original avec, dans son collimateur, la pièce arborée par Henri Charrière.

stephane-chaudesaigues-tatouage-dos-gang-mafia-russe-graphicaderme

Forçat évadé du camp forestier des Cascades, au bagne de Guyane, Henri Charrière est plus connu sous le nom de Papillon, et sous les traits du comédien américain Steve McQueen. En 1973, il exhibait sur grand écran aux côtés de Dustin Hoffman son tatouage imparfait, une pièce dégageant pourtant une énergie folle et un magnétisme palpable. Une manière de préférer l’authenticité brute à l’inaccessible car absolue perfection technique ?

Laisser un avis