TATOUAGE COULEUR : QUE RETENIR DE LA RENCONTRE AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ?
Le 03/06/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : ParisTatoueurs : Stéphane Chaudesaigues, Steven Chaudesaigues
LES PARTIS PRÉSENTS POUR PARLER DE L‘INTERDICTION DES ENCRES DE TATOUAGE COULEUR
Le tatoueur réaliste, accompagné du consultant Michel Jouinot, du sénateur du Cantal Pierre Jarlier et de Cécile Chaudesaigues, secrétaire de l’association Tatouage & Partage, ont pu participer, à leur manière, au regain d’espoir qui a gagné depuis quelques jours les amoureux du tatouage. En effet, après la réunion avec Messieurs Jérôme Salomon, épidémiologiste et conseiller en charge de la sécurité sanitaire, et Gabriel Attal, conseiller parlementaire, Stéphane Chaudesaigues a obtenu la certitude que l’Etat n’avait rien contre la communauté du tatouage, et a pu présenter à ses interlocuteurs des arguments solides, bâtis grâce à un travail de fond réalisé à plusieurs mains.
PAS QUESTION D’INTERDIRE LES ENCRES DE TATOUAGE COULEUR ?
Après le délai obtenu par le SNAT au mois de mars 2013, le dossier présenté a permis de faire la lumière sur tous les éléments polémiques du dossier. L'entretien a été particulièrement fructueux car il a permis de mettre en lumière des incompréhensions entre tatoueurs et administration, à commencer par l’interdiction même de la majorité des encres de tatouage couleur : les attachés de Madame la Ministre ont assuré qu'il n'était pas question d'interdire ces encres. Pourquoi ? Parce que l'arrêté du printemps 2013 dresse une liste exhaustive et fermée de produits interdits ; à défaut, tous les autres produits sont autorisés, dès lors que leur fabricant a reçu une certification démontrant l'absence de nocivité du produit !
LES ENCRES DE TATOUAGE ACQUISES EN DEHORS DES FRONTIÈRES FRANÇAISES
La réunion du 12 décembre 2013 au Ministère de la Santé fut aussi l’occasion pour les partis d’aborder le thème des encres achetées à l'étranger. Ici, Messieurs Attal et Salomon ont certifié qu'il n'y avait aucune ambiguïté quant à la reconnaissance de la certification accordée par un pays membre de l'Union européenne : tout produit certifié par un État membre de l'UE l'est, de facto, dans les autres – les encres produites et certifiées en Allemagne sont donc tout à fait utilisables en France, par exemple.
PROCHAINE ÉTAPE : LA CONFIRMATION ÉCRITE
Prochaine étape attendue par Stéphane Chaudesaigues et l’association Tatouage & Partage : une confirmation écrite de la part du Ministère de la Santé. Mais pour le moment, l’heure est bel et bien à l’espoir ! En attendant, Graphicaderme vous propose un retour à chaud sur la rencontre, en vidéo !
Laisser un avis