Le studio de tatouage de Chaudes-Aigues : le retour aux sources de Stéphane
Le 06/10/2015 | Mis à jour le 01/08/2023 Salon : Chaudes-AiguesTatoueurs : Cécile Chaudesaigues, Nadia, Stéphane Chaudesaigues, Steven Chaudesaigues, Tamara Chaudesaigues
La naissance de l’enseigne Graphicaderme : d’Avignon à Chaudes-Aigues
En 1987, Stéphane Chaudesaigues ouvre son premier salon à Avignon dans le Vaucluse, sous l'enseigne «Art Tattoo» avec l'aide de son frère Patrick (artiste tatoueur de renom, peintre, sculpteur et concepteur de machines à tatouer). En 1989, «Art Tattoo» devient «Graphicaderme» et comptera jusqu'à huit boutiques dans l'hexagone : Avignon, Orange, Vaison La Romaine, Nîmes, Valence, Paris, Nancy et la boutique Graphicaderme à Chaudes-Aigues.
La découverte du Village de Chaudes-Aigues
Stéphane avait 7 ans lorsqu’il entend parler pour la première fois de ce village du Cantal qui porte "le même nom que lui". Lors d'une émission de radio qui décrivait la beauté de ce village insolite avec ses eaux thermales les plus chaudes d’Europe. Les eaux de Chaudes-Aigues sont connues depuis l’antiquité. Ces «calendes aquae» servent depuis des temps très anciens à chauffer le rez-de-chaussée des habitations. En 1332, c’est à Chaudes-Aigues qu’a été installé le premier réseau de chauffage par géothermie au monde. Chaudes-Aigues possède une trentaine de sources d'eau chaude naturelles dont la température est comprise entre 45 °C et 82 °C et dont le débit total avoisine les 10 000 hl par jour (694 l/min). La plus renommée est la source du Par avec des eaux de 82 °C – soit l'une des plus chaudes d'Europe – dont le débit est voisin de 5 l/s ; elle fournit à elle seule la moitié de la production d'eau de la ville. Le nom de cette source vient du fait que les cochons y étaient « parés », c’est-à-dire nettoyés, épilés grâce à l'eau chaude. L'eau servait aussi à parer les pieds et têtes de veau, et à dégraisser la laine de mouton.
« On parle de moi »
Lui qui avait «migré» à Paris, avec sa maman, dès son plus jeune âge et qui se sentait, parfois, sans repères dans cette jungle urbaine de la capitale. L'écho de cette découverte résonne au plus profond de lui. Depuis ce jour, il est évident pour Stéphane qu’il partira à la découverte de Chaudes-Aigues. En grandissant, il se lance dans de nombreuses recherches. Il reconstitue son arbre généalogique et découvre toute sa famille paternelle. C'est le déclic. Il se fait la promesse de réinvestir son berceau de naissance afin d'y creuser ses racines ancestrales et pourquoi pas y planter les siennes.
Les rapprochements avec Chaudes-Aigues
Lorsqu'il découvre l'écrin qui accueille son village "natal", Stéphane est fasciné. Il décide de les faire découvrir au monde entier et de les valoriser à travers sa passion : le tatouage. Il se lance dans des paris fous...
Le Chaudes-Aigues Award
À l'instar d'Eusèbe Joseph Adolphe Chaudesaigues, Chevalier de la Légion d’Honneur, un ancêtre de Stéphane et Patrick, et fondateur du prix Chaudesaigues à l'école des Beaux Arts de Paris, les deux frères créent le Chaudesaigues Award. Le prix créé par Eusèbe Joseph Adolphe Chaudesaigues fut remporté, entre autres, par Léon Jaussely, et Pierre Louis Bénouville, tous deux architectes français. Le Chaudesaigues Award sera décernée pour la première fois en février 2012 à James Kern lors de la convention "Best Of The Midwest" organisée par Shane O'Neill, à Council Bluffs Iowa, USA. Le Chaudesaigues Award récompense le parcours et l'orientation artistique d'un tatoueur. Le Chaudes-Aigues Award 2013 sera décerné à Matteo Pasqualin pendant la convention internationale Tattoo Expo de Napoli.
Le Festival du Tatouage
Les deux éditions du Festival de tatouage international Cantal In'k the Skin 2013 et 2014.
Le studio de tatouage Graphicaderme à Chaudes-Aigues
La création du studio de tatouage au coeur du village dans la rue principale offre la possibilité de se faire tatouer par Stéphane Chaudesaigues, adepte de tatouages réalistes, en noir et gris ou en couleur. Mais également l’occasion de passer sous le dermographe expert de Steven Chaudesaigues et Wesley Chaudesaigues. Et si c’est pour un piercing, Nadia pourra répondre à tous vos projets.
6, rue Notre Dame d'Août 15110 Chaudes-Aigues - Tel : 04.71.20.20.00
Tout au long de l'année sur rendez-vous
Tatouage au village
Tatouage au village, c'est l'évenement festif et convivial de l'été 2015 : du tatouage, de la musique, de la gastronomie avec les amis, la famille et les habitants du village et tous les amateurs.
Pendant le week-end des 4 et 5 juillet, l'ensemble du staff Graphicaderme sera présent au studio de tatouage à Chaudes-Aigues, ainsi que des stars de renom : Hannah Aitchison, Shane O'Neil... Découvrez la liste des tatoueurs présents : ici.
L’installation de la famille Chaudesaigues à Chaudes-Aigues
Et finalement, le rêve d'enfance se réalise. Dans les traces de ses ancêtres, Stéphane s'installe au village avec son épouse et ses enfants pour y vivre et offrir à sa tribu une véritable ancrage.
Mais rassurez-vous, il reste fidèle au Vaucluse et continuera à tatouer à Avignon et bien sûr les studios de tatouages et piercings de la rue Thiers restent ouverts.
Laisser un avis