STÉPHANE CHAUDESAIGUES, CONCEPTEUR DE SOULIERS

Le 19/07/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salons : Avignon, Chaudes-AiguesTatoueur : Stéphane Chaudesaigues

Un jour, Stéphane Chaudesaigues reçoit un appel de la maison John Lobb lui proposant de participer à un projet enthousiasmant : concevoir, en partenariat avec le célèbre artisan chausseur et avec les concours du photographe de mode James Bort et d’un tailleur italien, une paire de chaussures incarnant l’esprit de Paris. John Lobb a en effet initié Spirit of Capitals, un projet qui prévoit la réalisation de 11 paires de chaussures par plusieurs artistes de renom, chacune représentant l’une des 11 capitales où la marque est implantée. Stéphane accepte : c’est le début d’une collaboration passionnante.

 

Une autre manière de travailler la peau

 

Le projet offre à Stéphane Chaudesaigues, artiste dont le terrain d’expression principal est la peau de ses clients, l’opportunité de découvrir un travail proche du sien : la peausserie. Avec ses deux compagnons, il mène des recherches pour sélectionner le meilleur cuir, afin de faire de leur réalisation commune un monument d’élégance et de qualité, à la hauteur de la réputation de John Lobb. C’est aussi l’occasion pour les trois hommes de se plonger dans l’univers des maîtres-chausseurs, un artisanat d’exception où rigueur, talent et créativité se conjuguent en continu. James Bort tirera d’ailleurs de cette immersion un reportage photo dont nous vous présentons ci-contre les épreuves.

 

Une Richelieu si parisienne

 

Après plusieurs mois de recherches et de tâtonnements, le travail des trois hommes a abouti à la création d’une Richelieu de grand style, en cuir noir décoré d’un chevreau rouge et noir, aux lignes raffinées (voir photos). Déclinée en un autre modèle où le chevreau s’affiche en noir, la paire retranscrit à la fois l’exigence d’élégance propre à Paris et le côté bohème, artiste et décalé, qui a marqué l’histoire de la ville.

 

Une réalisation conforme à l’esprit John Lobb

 

La paire fabriquée, elle est venue rejoindre la grande famille de Spirit of Paris. L’ensemble de ces réalisations, venues des quatre coins du monde, ont ensuite été exposées conjointement dans toutes les villes où s’exprime la griffe John Lobb. Un destin logique pour ces petits bijoux qui réconcilient, cela va de soi, l’artisanat et l’art.

 

Crédit : toutes les photos présentées ici ont été réalisées par James Bort.

 

http://www.darkplanneur.com/luxe/john-lobb-curated-by-james-bort

Laisser un avis