LE FABULEUX SEMINAIRE DE SHANE O’NEILL
Le 13/07/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : AvignonTatoueur : Stéphane Chaudesaigues
Avignon, lundi 26 novembre au matin dans la salle de conférence d’un grand hôtel ; plus de 80 artistes tatoueurs Français sont sur le qui-vive, prêts à assister au 2ème séminaire organisé par l’association « Tatouage et Partage », créée en 2011 par Cécile et Stéphane Chaudesaigues. Pour cette 2ème édition, un invité de marque en la personne du tatoueur américain Shane O’Neill, grand portraitiste et maitre incontesté du réalisme noir et gris. Jérôme Godard est aux commandes de sa caméra et réalisera le film du séminaire.
Dams, photographe du magazine Inked est prêt à couvrir l’évènement. Stéphane Chaudesaigues ouvre le bal en présentant les 2 journées à venir. Puis, Shane O’Neill prend la parole. Il délivre une théorie irréprochable et très structurée, un cours magistral en somme et répond aux nombreuses questions d’un auditoire très attentif. Cécile Chaudesaigues offre ses qualités d’interprète afin de rendre audible les dires de chacun. Shane passe ainsi en revue de nombreux sujets relatifs à son travail d’artiste tatoueur : sa vision de l’art corporel, sa technique, les différents outils qu’il utilise au quotidien et prodigue de nombreux conseils qui interpelle une salle comblée par cette transmission du savoir, celui d’un grand artiste. Certains diront que cette journée a transformé leur vision du métier, un grand pas de franchi dans une industrie où la formation est encore confidentielle.
Les contacts se nouent ; les artistes échangent leurs idées et leurs portfolios. On assiste à une véritable fusion artistique, pour le plus grand bonheur de tous. La soirée continue autour d’une bonne table et les liens se resserrent. On commente la journée qui s’est écoulée et on évoque l’immense talent ainsi que l’extraordinaire personnalité de Shane. C’est bon pied bon œil que les festivités reprennent le lendemain matin. Julien Thibers, célèbre artiste français mène une réflexion sur la nouvelle technologie de machines à tatouer : les dermographes rotatifs. Stéphane intervient également sur le sujet. La journée s’achève en beauté : Shane O’Neill tatoue en direct, une photo du célèbre Man Ray sur le bras d’un jeune homme comblé.
Le tout est retransmis sur grand écran. Comme la veille, les questions fusent et Shane commente pendant qu’il tatoue, et ce, avec bienveillance et un professionnalisme aiguisé. Un tirage au sort, effectué par la main innocente d’Enora, fille de Cécile et Stéphane désigne un des participants comme l’heureux gagnant d’un tatouage réalisé par Shane. L’émotion est à son comble. Puis, chacun repart avec un sac renfermant un certificat de présence couronnant la participation au séminaire et signé des mains du maître, un set de flash dessiné par Shane, certains modèles d’aiguilles Needlejig dont il se sert et plusieurs lots offerts par Medical Body Art, un des partenaires officiel du séminaire. Le 1er séminaire avait accueilli le non moins prestigieux Nikko Hurtado et le succès avait également été au rendez-vous. Ce 2ème opus a réjoui deux fois plus de participants qui attendent déjà les sessions à venir.
« Tatouage et Partage » annoncent un calendrier plus que réjouissant. En effet, les « Grands » Jeff Gogue et Joe Capobianco (on parle également du prodige Italien Matteo Pasqualin) viendront animer les prochains séminaires. Ces fabuleux artistes sont également à l’affiche du « Festival du tatouage de Chaudes-Aigues », organisé par la Chaudesaigues Tattoo Association et qui se tiendra les 5, 6 et 7 juillet prochain à Chaudes-Aigues, dans le Cantal. D’aucuns diront que l’année 2013 s’annonce riche et prestigieuse pour cet art fantastique qu’est le tatouage.
Laisser un avis