Les majestueux phénix de Robin
Le 16/12/2015 | Mis à jour le 16/12/2015 Salon : AvignonTatoueur : Robin
Robin, notre tatoueur du salon Graphicaderme d’Avignon dans le Vaucluse, est à l’aise dans tous les styles. Avec ces tatouages de phénix sur deux dos complets, il nous prouve qu’il peut être un magicien de la couleur !
La légende du phénix
Le phénix, ou phoenix, qui signifie « rouge » en grec, est un oiseau légendaire et fabuleux que l’on retrouve dans diverses mythologies. Son origine semble se trouver dans l’Egypte ancienne, où il est rattaché au culte du Soleil. Oiseau majestueux aux dimensions considérables dont l’aspect s’apparente à celui de l’aigle, le phénix possède un plumage superbe teinté d’or, de rouge et de bleu. Sa perfection est telle qu’il n’en existe qu’un seul de son espèce, d’une longévité exceptionnelle de 500 ans : lorsqu’il se fait trop vieux, le phénix construit un nid d’herbes aromatiques et d’épices, se place au centre et ses plumes s’embrasent, le consumant pendant trois jours. Des cendres nait un jeune phénix qui prend alors la place du précédent.
La symbolique du phénix
Dans toutes les cultures, le phénix a toujours été symbole de résurrection et d’immortalité. Dans l’Egypte ancienne, il se rapporte au cycle quotidien du soleil et à celui annuel des crues du Nil, représentant ainsi la régénération et la vie. Chez les romains, il symbolise la force vitale toujours renouvelée de l’Empire et certaines pièces de monnaie sont frappées à son effigie. Dans le christianisme, il est considéré comme le symbole de l’immortalité de l’âme et est l’emblème de la résurrection du Christ. Si le mythe du phénix est universel, c’est qu’il incarne l’un des grands rêves de l’homme : celui de revivre de ses cendres et se reconstruire en se délestant de toutes ses erreurs passées.
Des tatouages majestueux par Robin
Pour représenter un oiseau mythique si grandiose, il fallait le parer de couleurs éclatantes.
La difficulté pour Robin tenait principalement aux couleurs employées : en tatouage, les couleurs claires comme le jaune ou l’orange, qui sont assez proches de la couleur de la peau, sont les plus difficiles à faire ressortir. Pour permettre de rendre des couleurs vibrantes et éclatantes, Robin a tout particulièrement soigné le contraste. Si le corps et les ailes de deux phoenix sont principalement constitués de jaune et d’orange, notre tatoueur d’Avignon a pris garde à placer des couleurs plus sombres sur les bordures ou en fond.
Laisser un avis