JOE CAPOBIANCO ÉTAIT À AVIGNON !
Le 13/03/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : Avignon
LA COMPTABILITÉ EXPLIQUÉE AUX TATOUEURS
Lors des précédents séminaires de tatouage organisés par l’association de Stéphane Chaudesaigues, le fondateur de Graphicaderme a reçu quantité de questions concernant fiscalité, taxes et impôts pour les tatoueurs professionnels. Notre tatoueur à Avignon s’est ainsi promis de convier à la prochaine réunion un expert-comptable, apte à répondre à toutes les demandes des professionnels du tattoo. Dan Benhamou a pu exposer aux séminaristes ce qu’il faut savoir sur l’URSSAF, sur les contrôles fiscaux, ainsi que sur maints autres facteurs que tout tatoueur se doit de connaitre.
TATOUAGE ET TABLETTE GRAPHIQUE
Parmi les invités de Stéphane Chaudesaigues, on comptait aussi Golem – Laurian Roo, de son vrai nom. Cet illustrateur adepte de tatouage (et lui-même tatoueur quand l’envie lui prend !) a montré comment un professionnel du tattoo peut utiliser la technologie pour perfectionner son trait. Golem, en ce qui le concerne, est un adapte de la tablette graphique ; autour d’un atelier, il a su capter l’attention des séminaristes.
STÉPHANE CHAUDESAIGUES REVIENT SUR L’INTERDICTION DES ENCRES DE TATOUAGE COULEUR
L’organisateur de l’événement a, quant à lui, tenu à consacrer une partie du séminaire à la menace pesant sur l’univers du tatouage, et dont Graphicaderme vous parle depuis plusieurs semaines à présent : l’interdiction des encres de tatouage couleur. Accompagné de Jim Appay, courageux auteur de la pétition « Mobilisons-nous pour sauver le tatouage en couleur », Stéphane Chaudesaigues a réexpliqué les enjeux de l’arrêté, et rappelé la cruelle échéance : celle du 1er janvier 2014.
UN STATUT D’ARTISAN POUR LES TATOUEURS PROFESSIONNELS ?
Le tatoueur d’Avignon est également revenu sur le statut d’artisan pour les tatoueurs : par l’intermédiaire du Président du conseil régional d’Auvergne, il a demandé à ce que chaque professionnel du tattoo puisse bénéficier dudit statut. Reconnaissance juridique et fiscale, formation d’apprentis avec diplôme à la clé ou encore création d’un statut de conjoint collaborateur : les nouveaux enjeux pour la planète tatouage sont colossaux.
JOE CAPOBIANCO TATOUE NADIA, PIERCEUSE À ORANGE !
Quant à Joe Capobianco, il a su, dès les premières minutes, user de ses charmes pour conquérir le cœur des heureux séminaristes. Cours magistral sur ses techniques le lundi et travaux pratiques le mardi : voilà ce que notre professeur américain a offert à ses étudiants de tous âges. L’artiste a même honoré Nadia, notre pierceuse à Orange, d’un splendide tatouage ! Le motif ? Mais une pin-up, pardi !
LEÇON D’HUMILITÉ PAR JOE CAPOBIANCO
Joe Capobianco a rappelé, par ailleurs, qu’un tatoueur ne doit jamais oublier son rôle premier : satisfaire le client avant de se satisfaire lui-même. Avoir son style et ses goûts, c’est bien – mais mettre en forme ceux du client, les coucher sur peau, c’est encore mieux. Belle leçon d’humilité pour ce grand artiste nord-américain, qui n’a pas vraiment la langue dans sa poche !
LES ENCRES DE TATOUAGE COULEUR ÉGALEMENT INTERDITES AUX ETATS-UNIS ?
Après quelques confidences appréciées par l’assistance (il a appelé les tatoueurs à s’entrainer avec des flashs, et confessé s’y adonner régulièrement lui-même pour ne pas perdre la main !), il a participé au débat sur l’interdiction des encres couleur. Selon lui, les Etats-Unis ne sont pas à l’abri de voir une loi similaire chambouler le tattoo outre-Atlantique. Espérons que l’avenir lui donnera tort…
RETROUVEZ JOE CAPOBIANCO DANS LE CANTAL, ET JEFF GOGUE CHEZ TATOUAGE & PARTAGE !
Vous qui découvrez cet enrichissant programme : pourquoi n’étiez-vous pas présent(e), vous demandez-vous ? Rassurez-vous, Joe Capobianco vous offre une petite session de rattrapage lors de la deuxième édition du Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues, en juillet 2014. Il sera aux côtés de Jeff Gogue qui, lui, sera notre prochain invité de luxe Tatouage & Partage ! Pour vous inscrire à ce séminaire de tatouage, dépêchez-vous, les places partent vite !
Laisser un avis