JOE CAPOBIANCO À AVIGNON POUR LE SÉMINAIRE TATOUAGE ET PARTAGE

Le 23/01/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : AvignonTatoueurs : Cécile Chaudesaigues, Stéphane Chaudesaigues

ET OUI, IL EST ENFIN ARRIVÉ !!

LE GRAND TATOUEUR (PAR LA CARRURE ET LE TALENT) JOE CAPOBIANCO EST À AVIGNON POUR UNE SEMAINE, DU 25 AU 30 NOVEMBRE 2013.

Dans un premier temps il animera le séminaire organisé par l’association Tatouage et Partage de Cécile et Stéphane Chaudesaigues. Et dans un deuxième temps il tatouera dans les locaux de la boutique Graphicaderme à Avignon.

 

Voici quelques brèves de la première journée de séminaire. Elles ne concernent pas à proprement parler des techniques de tatouage ou d’utilisation des couleurs mais plus de l’état d’esprit et de la vision du métier de tatoueur qu’a transmis le spécialiste des pin-up cartoon tout en couleur, Joe Capobianco.

 

LA PREMIÈRE CHOSE : UNE PETITE PHRASE QUI RÉSONNE COMME LE REFRAIN D’UNE CHANSON. “I LOVE WHAT I DO. I DON’T CARE. I DO WHAT I LOVE”

D’après, Joe Capobianco, chacun doit faire comme il le sent. Son but est de faire ce qu’il aime comme il aime le faire. Il ne faut pas se laisser porter par ce que les gens attendent de vous. Il faut créer son propre style de tatouage. Mais cela ne se fait pas en un jour. Il lui a fallu des années de travail et de tattoos commandés par les clients avant d’en arriver à ses Capo-girls telles que nous les connaissons aujoud’hui. Pendant longtemps, il a tatoué à partir des modèles qu’apportaient ses clients. A présent ils viennent le voir pour qu’il leur fasse un tatouage à sa façon. Et souvent ils n’en font pas qu’un seul...

Il a insisté sur la notion de créativité « Ne soyez pas des reproducteurs, soyez ce que personne ne fait, soyez vous-même ».

 

LA DEUXIÈME CHOSE : IL FAUT TRAVAILLER, BEAUCOUP, TOUT LE TEMPS. DESSINER, TATOUER, PEINDRE, SE FORMER.

Il souligne l’importance d’aller en séminaire, en conventions, de se poser des questions, de se remettre en question. Et l’idéal, c’est de pouvoir se faire tatouer par les artistes que l’on aime pour vraiment découvrir leurs techniques de travail.

Une règle d’or pour éviter la facilité et ne jamais s’ennuyer : ne jamais tatouer deux fois la même pièce. Lorsqu’il fait une esquisse pour un futur tattoo, il la donne à son client. Elle est à lui, elle lui appartient. Et s’il fait un tableau dans l’esprit de ce tatouage, il ne le reproduit pas à l’identique. Chaque tatouage doit être unique et personnalisé.

 

LA TROISIÈME CHOSE : SE FAIRE CONNAÎTRE PAR SA DISTINCTION.

A l’époque on utilisait les magazines pour se faire connaître aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux et tous les outils liés à Internet. Et tous les collecteurs de photos en ligne. Il est vraiment très facile de communiquer mais pas évident de sortir du lot. Il a tatoué sa première pin-up Betty Page, d’après un modèle traditionnel il y a 16 ans. Elle est parue dans un magazine. C’est là que sa réputation de « tatoueur de pin-up » a commencé. Aujourd’hui ce sont les pin-up cartoons tout en couleur qui font sa réputation.

Il insiste sur la notion de créer son propre style, d’obtenir une reconnaissance et une indentification par les clients pour ce style. « Ne soyez pas des reproducteurs ». Même si vous ne faites pas l’unanimité, il vaut mieux se distinguer plutôt que de faire ce que l’on voit partout.

 

Et pour clore cette journée tout en couleur, Joe Capobianco propose à la fin de son intervention de se tenir disponible pour voir les books de dessin, de photos de tatouage des tatoueurs et tatoueuses qui le souhaiteraient.

 

IL VOUS DONNERA SON REGARD OBJECTIF ET VOUS DIRA CE QU’IL PENSE SANS AUCUNE DE COMPLAISANCE.

Il le fait pour partager son opinion avec vous au sujet de votre travail et vous faire avancer dans votre profession.

 

Chacun sort de cette première journée avec des couleurs pleins les yeux et une envie très forte de se faire encrer une capo-girl… et de mettre en application ces « recettes » transmises par un grand artiste tatoueur américain de passage dans le Vaucluse.

 

VOUS POURREZ RETROUVER JOE CAPOBIANCO AU 2ÈME FESTIVAL DU TATOUAGE À CHAUDESAIGUES EN JUILLET 2014.

 

Une partie du public de tatoueurs et tatoueuses, venu de la France entière, pour bénéficier de cette session proposée par Cécile et Stéphane Chaudesaigues.

Laisser un avis