Une hirondelle tatouée sur main par Stéphane Chaudesaigues

Le 30/08/2021 | Mis à jour le 10/09/2021 Salons : Avignon, Chaudes-AiguesTatoueur : Stéphane Chaudesaigues

stephane-chaudesaigues-tatoueur-hirondelle-realiste-tattoo
Sur le dos d’une main, Stéphane Chaudesaigues s’est attaqué à l’un des motifs les plus iconiques du tattoo traditionnel : l’hirondelle.

La symbolique de l’hirondelle dans le tatouage

Parce qu’elle s’est profondément ancrée – et encrée – dans l’histoire du tatouage, on imagine aisément l’hirondelle apparaissant à foison dans les mythes et les légendes de nos civilisations. C’est une vue de l’esprit ; et pourtant, cet oiseau bénéficie dans l’imagerie populaire d’une signification hautement positive.

L’hirondelle est un petit animal migrateur, au plumage noir et blanc, à bec court et largement fendu, aux ailes longues et pointues, aux pattes courtes, se nourrissant d'insectes capturés en plein vol, et commun dans tout l'hémisphère boréal. Annonciatrice du printemps, elle personnifie l’espoir à travers le renouveau de la nature. Symbole de la vie et de la résurrection, elle possède une fonction messagère sacrée et est ainsi la messagère de Dieu dans la pensée superstitieuse.

C’est ce rôle qui lui vaut d’être considérée comme d’excellent augure, apportant le bonheur et faisant régner la paix dans les cœurs. En outre, l’hirondelle exprime la piété familiale, la fraternité et l’amitié.

Un tattoo aérien, en mouvement

C’est de cette riche symbolique dont s’est inspiré le tatoueur Stéphane Chaudesaigues pour sa dernière pièce. Son hirondelle réaliste, piquée en noir et gris, n’est ni parfaitement perpendiculaire, ni parfaitement alignée au bras et à la main de son client : elle marque un mouvement d’aile oblique, offrant ainsi dynamisme et souplesse à la pièce.

Se faire tatouer par Stéphane Chaudesaigues

Un projet tatouage ? À Avignon (Vaucluse) ou à Chaudes-Aigues (Cantal), Stéphane Chaudesaigues y prête une oreille attentive. Pour lui en faire part :

Laisser un avis