LE FESTIVAL DU TATOUAGE SUR LA TABLE DES DISCUSSIONS

Le 15/02/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : Chaudes-AiguesTatoueurs : Cécile Chaudesaigues, Stéphane Chaudesaigues

Jamais annulation d’une convention de tatouage n’avait fait couler autant d’encre – si vous pardonnez à Graphicaderme ce trait d’esprit. Après l’annonce du report de la 3e édition du Festival du Tatouage, organisateurs et élus locaux se sont donné rendez-vous dans le Cantal pour une mise au point des erreurs passées… et de celles à éviter pour les éditions futures. Zoom sur la rencontre signé Graphicaderme.

 

UNE RÉUNION À CHAUDES-AIGUES

C’est le lundi 16 février 2015 que Stéphane Chaudesaigues, président du Festival International du Tatouage, a rencontré, son épouse Cécile à ses côtés, le maire de Chaudes-Aigues, non loin du salon de tattoo Graphicaderme de la ville. À cette occasion, chacun des partis a pu s’exprimer librement, à mille lieux des rumeurs de tensions et dissensions relayées çà et là.

 

LA RÉUNION A DURÉ DEUX HEURES : C’ÉTAIT UN MINIMUM POUR ÉVOQUER, PÊLE-MÊLE, LE PROBLÈME DES NAVETTES, À PROPOS DUQUEL LA COMMUNE A ADMIS AVOIR FAIT PREUVE DE MALADRESSE, LES DIFFICULTÉS D’ORDRE FINANCIER, MAIS AUSSI ET SURTOUT, LE SENTIMENT D’ISOLEMENT VÉCU PAR LES ORGANISATEURS DE LA RENCONTRE.

 

« Nous nous sentons peut-être un peu seuls pour faire bouger une région dont les slogans sont pourtant qu’il faut faire venir les investisseurs, la jeunesse et les projets », a confié Stéphane Chaudesaigues face aux élus. « Une semaine qui rapporte au village, […] ce n’est pas négligeable en cette période de crise », ponctuait le fondateur de Graphicaderme.

 

SI L’ÉDITION 2015 DU CANTAL IN’K A DÉFINITIVEMENT ÉTÉ ENTERRÉE, MALGRÉ L’ÉLECTROCHOC PROVOQUÉ PAR LA RENCONTRE, IL N’EN VA PAS DE MÊME POUR LES PROCHAINES – TOUT AU CONTRAIRE. COMME NÉ À NOUVEAU DE SES CENDRES, LE FESTIVAL DU TATOUAGE POURRAIT BIEN FAIRE SON COMEBACK DÈS 2016. MAIS POUR CELA, IL FAUT AGIR.

 

Augmenter peut-être de façon minime les tarifs des billets et des stands, installer un chapiteau pour accueillir plus de tatoueurs, mais surtout, créer un esprit de cohésion entre organisateurs de la rencontre et villageois : tous les ingrédients ont été évoqués, pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

 

UNE FÊTE EN ATTENDANT LE CANTAL IN’K 3 ?

Gage de cette unité ? Une fête pourrait bien avoir lieu à Chaudes-Aigues lors du premier week-end de juillet 2015 (dates initiales du Cantal In’k, troisième du nom), où seraient conviés quiconque souhaite montrer son soutien au Festival du Tatouage… et quelques jolis noms du tattoo français et international. À suivre sur Graphicaderme et sur le site officiel de l’événement !

 

@Crédit photos : Dam's, Inked

Laisser un avis