LE DIMANCHE AU FESTIVAL DU TATOUAGE DE CHAUDES-AIGUES

Le 25/03/2015 | Mis à jour le 26/11/2015 Salon : Chaudes-Aigues

Nous vous parlions il y a quelques jours de la journée réservée aux professionnels du tatouage de cette 1ère édition du festival international du tatouage de Chaudes-Aigues. Plus récemment encore, nous étions revenus sur l’ouverture de l’événement au public et sur la journée qui avait suivi celle-ci. Aujourd’hui, Graphicaderme, partenaire officiel d’une rencontre qui transcende les frontières de la convention de tatouage traditionnelle, poursuit et termine son compte-rendu du week-end avec un récit du dimanche 7 juillet, épilogue heureux de l’édition – parce que toutes les bonnes choses ont une fin.

 

LES STANDS, SHOWS ET CONCERTS CONVIÉS PAR STÉPHANE CHAUDESAIGUES

Dès le petit matin, l’équipe de Graphicaderme quittait sa toute nouvelle boutique au cœur même de Chaudes-Aigues pour aller à la rencontre des 10 000 festivaliers, bien décidés à profiter de leur dernière journée dans la ville. Comme la veille, de nombreux stands sont présents et captent les regards des curieux de 7 à 77 ans, des créateurs de dermographes Vincent Gominet et Toma (In Ink We Trust) à la lingerie du Boudoir FrouFrou, en passant par le caricaturiste Jean-Marc Borot. Tandis que certains déjeunent et se régalent des produits locaux, les pin-up de Lady Pirate & ses Dollies viennent faire leurs adieux à cette 1ère édition du festival de tatouage avec un show où le glamour règne en maître. Côté musique, des perles comme The Outchies, The Immigrants et The Atelier viennent apposer leur patte à ce dernier jour de réjouissances. Alors que les festivaliers, venus seul, en couple ou en famille, peuvent engager la conversation avec des tatoueurs de renom comme Bob Tyrrell ou les frères Kern (à condition de parler anglais !), certains assistent, ébahis, à la représentation de Heiva i Tahiti, des Polynésiens (et Polynésiennes…) venu(e)s exhiber leurs tatouages traditionnels et faire rêver grâce au folklore unique des îles du Pacifique.

 

SHANE O’NEILL, PAUL MOTTA ET JEFF GOGUE : LES PRINCES DE CHAUDES-AIGUES

Le festival du tatouage de Chaudes-Aigues n’aurait pas été complet sans ses multiples concours, empruntés à la traditionnelle convention de tatouage. A l’honneur ce dimanche : le portrait, avec notamment Shane O’Neill en invité d’honneur, et les ensembles noir et gris et couleur, où notamment Paul Motta a pu faire montre de son talent. S’en est suivi le concours dédié au meilleur du week-end et enfin, la remise du prix Cantal In’k the Skin, qui a consacré l’Américain Jeff Gogue pour son art mêlant habilement réalisme, art nouveau et influences nippones.

 

LE FESTIVAL DU TATOUAGE N’A PAS DIT SON DERNIER MOT !

La nuit est tombée sur la ville de Chaudes-Aigues et l’équipe de Graphicaderme s’apprête à rejoindre son nouveau fief. Alors que nous rentrons, la nostalgie prend peu à peu le pas sur l’enthousiasme : c’étant quand même quelque chose, cette première édition du festival international du tatouage. On se console en regardant en boucle la vidéo ci-dessous, et en pensant déjà à la deuxième : elle aura lieu les 4, 5 et 6 juillet 2014. Même endroit, même joie au rendez-vous : tout près de la source du Par,  vous nous y verrez !

 

https://www.youtube.com/watch?v=NkGnqxar1bo

Laisser un avis